Concours Une image vaut mille voix

Concours Une image vaut mille voix

Dans le panorama du Québec d’aujourd’hui, en tant que québécois d’ici et d’ailleurs, quel rôle y joues-tu ?
Quel est pour toi le visage du Québec d’aujourd’hui?
Comment perçois-tu l’idéal d’un meilleur vivre-ensemble?

Par le biais d’une image, tu peux partager ta vision des choses.
Une photo, un dessin, une peinture, l’art urbain, exprime ta vision d’un meilleur vivre-ensemble chez toi, dans ton école, ta communauté, ta province, ton pays. Au carrefour d’une société qui se transforme, les défis nous attendent et nous pouvons tous et toutes être des agents de changements en jouant un rôle.

Propose-nous ta vision en participant au concours Une image vaut mille voix.

Les trois (3) gagnants du concours auront la fierté de voir leurs créations exposées à différents publics sur les plateformes du programme OUVRE-TOI SUR LE MONDE.

Le programme Ouvre-toi sur le monde et son concours 

Une image vaut mille voix 

Cette année, à la Fondation Jeunes-PROJET, la thématique du vivre-ensemble est notre porte-étendard et nous souhaitons inviter les élèves de toute la province à faire cheminer les réflexions, ouvrir ses horizons sur les réalités que nous rencontrons à la croisée des chemins. Cultures, valeurs, visions multiples se mélangent et créent de nouvelles couleurs, de nouvelles histoires.

En plus des activités qui seront offertes tout au long de l’année, nous souhaitons faciliter le partage d’idées par le biais de l’art, outils d’expression et de dialogue. Une image vaut vraiment mille mots, mille voix, mille idées. Nous souhaitons connaitre la tienne et la partager à des centaines d’autres.

Pour te permettre de t’exprimer par les arts visuels, nous t’appelons à saisir ce qui, pour toi, représente un aspect inspirant du vivre-ensemble. Que ce soit par l’accolade d’amis, l’expression éloquente d’un visage, le dessin d’un objet d’un symbolisme évocateur, une image déconstruisant les préjugés, etc., toute proposition nous intéresse du fait qu’elle vienne de toi et qu’elle te parle et encourage à ouvrir les horizons!

Le programme Ouvre-toi sur le monde diffusera les propositions retenues tout au long de l’année scolaire, devenant les images thèmes du programme et ce sur tout le territoire de la province de Québec et via ses réseaux sociaux et son site web.

De plus, les gagnants seront invités à participer au Salon Jeunes-PROJET le 5 mai 2018 ou plus de 300 jeunes des écoles de la province du Québec viendront exposer leur projet réalisés au cours de l’année.

On t’attend donc avec tes idées et entre temps… reste inspiré-e!

Détails du concours Une image vaut mille voix

Qui peut participer ?
Être étudiant au niveau primaire ou secondaire dans une école du Québec pendant l’année 2017-2018.

Comment participer ?
En remplissant le formulaire d’inscription se trouvant au bas de cette page et en envoyant jusqu’à trois images (dessin, photo, graffiti ou peinture) par le site www.wetransfer.com à l’adresse courriel ouvre-toi@jeunes-projet.qc.ca en indiquant votre nom et prénom, votre âge, votre sexe et votre pays avant le 12 Février 2018 minuit, heure de l’est. Toute photo et formulaire d’inscription reçus après cette date ne seront pas pris en compte dans le concours quelles que soient les circonstances.

Quel est le prix pour les gagnants?
Les trois meilleures images seront sélectionnées et les gagnants du concours Une image vaut mille voix seront invités à participer au Salon Jeunes-PROJET qui se tiendra le 5 mai 2018 à Longueuil, pour présenter leurs œuvres au grand public.  Les photos gagnantes seront celles qui accompagneront toutes les activités en lien avec le programme OUVRE-TOI SUR LE MONDE (ateliers dans les écoles, Banquet annuel, activités médiatiques à la télévision, dans la presse écrite, etc.) pendant la période précédant le Salon jeunes-PROJET dans les écoles à l’échelle de la province du Québec ainsi que sur le site web et sur les réseaux sociaux. Toutes les photos sélectionnées seront notifiés.

Directives pour la soumission de photos 

  • Toutes les photos envoyées devront être accompagnées d’un titre, la date et le lieu où elles ont été prises et une description.
  • Seules seront acceptées les photos envoyées sous forme numérique. Les photos retouchées ou améliorées ne seront pas acceptées.
  • Les photos devront faire 10 mégaoctets et être envoyées en format JPEG ou .JPG. Elles devront faire au moins 1600 pixels de large (s’il s’agit d’une image horizontale) ou 1600 pixels de haut (s’il s’agit d’une image verticale). Elles doivent être en format d’illustration aux dimensions standard suivantes en pouces: 4X6, 6X6, 5X8, 4X10, 8X10.
  • Les participants devront avoir reçu l’autorisation écrite de la (des) personne(s) apparaissant sur les photos, selon les termes et conditions du concours.
  • Les photos ne devront pas contenir des images de violence, blasphème, sexe ou mettre en cause directement des personnes ou des organisations. Toute photo qui sera jugée offensante sera immédiatement disqualifiée.
  • Les photos ne devront pas porter atteinte aux droits de tiers.
  • Les photos ne devront pas avoir été produites à titre onéreux ou avoir déjà été publiées sur aucun site web de la FJP.

Un jury évaluera les photos reçues sur la base de la pertinence des photos par rapport à l’objectif du concours, la composition / éclairage de la photo, la créativité, l’originalité et le titre de la photo.

Cliquez ici pour lire les Règlements du concours Une image vaut mille voix

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU CONCOURS UNE IMAGE VAUT MILLE VOIX

 

Formulaire d'inscription - Concours Une image vaut mille voix
Ville
Appartement
Code Postal
Pays

Informations sur les images soumises

Informations sur les images soumises

Informations sur les images soumises