La fondation Jeunes-PROJET offre une aide financière aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire qui désirent réaliser des projets personnels et collectifs à l'école
DÉFINITION DU PROJET
Quelle est la place d'un jeune en projet? _______________________________
Le jeune assume la responsabilité du projet, entière ou partagée, avec ou sans l'aide d'un adulte. Il participe à la création, la planification, l'exécution, la gestion et l'évaluation de son projet. Le projet nécessite donc une certaine démarche intellectuelle où le jeune construit ses connaissances et développe ses habiletés tout en agissant d'une façon créative sur son milieu et son environnement.

Par son projet, le jeune se place au centre de l'expression de ses besoins et de ses intérêts, il devient maître d'oeuvre de sa propre éducation.
Les quatre étapes (suggérées) d'un projet :_______________________
1. L'AVANT PROJET :
  • l'idée, l'équipe;
  • le questionnement;
  • le plan d'action;
  • le partage des rôles;
  • le devis, l'échéancier.
2. LA RÉALISATION :
  • la quête d'informations;
  • le rassemblement des ressources;
  • la recherche de solutions;
  • la production du projet;
  • la correction et la mise au point.
3. LA PRÉSENTATION :
  • de la production;
  • des apprentissages;
  • de la démarche;
  • du partage du contenu
    et de l'expérience.
4. L'ÉVALUATION ET LE RÉINVESTISSEMENT :
  • l'autoévaluation et la coévaluation;
  • le questionnement
    des connaissances acquises;
  • l'examen de la démarche;
  • la diffusion et/ou l'archivage.